





La Fondation Cœur de Grâce – Ehlan Dogbevi Roger , organisation apolitique à but non lucratif engagée dans la santé, l’éducation, l’entrepreneuriat, l’insertion professionnelle et la recherche scientifique et technologique, a lancé ce vendredi 10 octobre 2025 son programme « Sciences et technologies pour demain » à Wonugba , localité située à 91 km de Lomé dans la commune Zio 4.
L’événement a réuni les élèves du lycée de Wonougba ainsi que ceux des collèges environnants autour du thème :
« Sciences et technologies pour demain : les filières à fort potentiel d’employabilité »
Pour cette conférence éducative, plusieurs experts de haut niveau ont partagé leur parcours, leurs expériences et leur vision de l’avenir :
• Pr Edem KOLEDJI , Enseignant-chercheur, Professeur Titulaire en chimie de l’environnement, Directeur du pôle universitaire d’innovation et de technologie à l’Université de Lomé (UniPod/UL).
• M. Sena APEKE , Enseignant-chercheur, Docteur en informatique, Chef de département à l’EPL/UL et Président de la communauté togolaise de l’intelligence artificielle (CoTIA).
• Dr Beaugrain DOUMONGUE , Directeur du développement et des classes préparatoires du Groupe scolaire SIGMA.
• M. Habib BALDE , Docteur en robotique et consultant pour l’internationalisation de CESI – École d’ingénieurs (France).
• Dr Efadzi EHLAN , Médecin cardiologue, Président de la Fondation Cœur de Grâce – Ehlan Dogbevi Roger.
• M. Etonam EHLAN , Électrotechnicien-informaticien.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, en particulier :
- ODD 4 : Éducation de qualité
- ODD 8 : Travail décent et croissance économique
- ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Tout au long de la discussion, les intervenants ont encouragé les élèves à croire en leurs capacités, à renforcer leurs compétences scientifiques, technologiques, pratiques et numériques, et à se préparer aux métiers d’avenir dans un monde en pleine transformation.
Ensemble, construisons un avenir fondé sur le savoir, l’innovation et la technologie.
